Le 4e baromètre AGIPI OpinionWay de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants montre qu’en 2019, la baisse des revenus à la retraite est leur première préoccupation n°1
Les entrepreneurs sont déboussolés par la réforme des retraites à venir
Selon l’étude, seul 1 indépendant/entrepreneur sur 4 connaît en profondeur les modalités de son régime de retraite. Une majorité d’indépendants/entrepreneurs jugent que la réforme visant à faire converger les régimes de retraite vers un régime universel serait plutôt avantageuse pour eux. Il faut dire que 71 % d’entre eux pensent pouvoir garder certaines spécificités de leur régime actuel.
Néanmoins, les conséquences imaginées d’un passage au régime universel sont perçues comme désavantageuses : 71 % pensent que la durée des cotisations va augmenter, 70 % pensent que l’âge de départ à la retraite va augmenter, 57 % pensent que le taux de cotisation va augmenter.
La baisse des revenus à la retraite est la préoccupation n°1 des entrepreneurs
56% des répondants se disent préoccupés par une baisse importante de leurs revenus à la retraite, 60 % estiment être couverts pour faire face à cette éventualité. 62% des répondants détiennent au moins un produit de retraite supplémentaire (Madelin, PER Entreprises, PERP, PERCO…) et 1 indépendant sur 3 déclare connaître le nouveau PER (Plan d’Epargne Retraite) mis en place par la loi PACTE en octobre 2019.
Plus de 2/3 des indépendants anticipent des revenus à la retraite inférieurs ou égaux à la moitié de leurs revenus actuels, d’où un intérêt croissant pour la rente qui, pour 46 % des répondants, est la solution pour financer leur retraite jusqu’à la fin de leur vie (+6 points par rapport à 2018).
Les solutions envisagées pour remédier à une baisse de revenus sont diverses : réduire les dépenses (84 %), continuer à travailler (69 %), vendre le patrimoine (64 %). A noter aussi, une fuite des talents possible puisque 37 % de l’ensemble des entrepreneurs (et surtout 59 % des start-uppeurs) envisagent de partir à l’étranger pour profiter d’un coût de la vie inférieur.
Une retraite à quel âge ?
L’âge moyen envisagé pour partir à la retraite est estimé à 64,9 ans par les répondants (contre 65,5 en 2018). Il se situe 2 ans et demi au-dessus de l’âge idéal qui est de 62,4 ans. 51% prévoient de continuer leur activité alors qu’ils auraient la possibilité de partir à la retraite.
Le grand âge est une préoccupation pour de plus en plus d’entrepreneurs : ils sont 68 % à craindre avoir des revenus insuffisants au-delà d’un certain âge (+13 points) et 44 % à penser devoir utiliser une partie de leurs revenus pour subvenir aux besoins de leurs parents (+ 8 points).
Source : communiqué de presse AGIPI du 19 décembre 2019