Le classement des agents généraux connectés a pour vocation de mettre en lumière les réussites individuelles portées par certains de ces entrepreneurs ayant fait le choix d’inclure la composante digitale dans la pratique de leur profession. Il peut aussi permettre selon ses promoteurs de mieux comprendre les attentes des agents généraux, de détecter autant les signaux faibles que les nouvelles relations ou nouveaux services permis par le digital.
« Il semble indispensable d’essayer de modéliser l’analyse du coût digital, et de le mettre en rapport de son rendement, des recettes générées » explique Pascal Chapelon, président adjoint d’agéa. « Il faut impérativement intégrer un volet économique aux usages digitaux, identifier les revenus générés, les économies réalisées et tendre vers la possibilité de comprendre le modèle économique d’une agence virtuelle. »
Les critères de mesure prennent en compte l’activité digitale visible des agents généraux sur les outils digitaux ainsi que la qualité des contenus publiés ou partagés. Ces canaux digitaux correspondent aux sites web, réseaux sociaux (principalement LinkedIn et Twitter) ou aux référencements.
En effet, « les réseaux sociaux révèlent une complémentarité nouvelle et vertueuse entre la communication des entreprises et des marques et celle des individus », explique Jean-Luc Gambey, fondateur de L’Assurance en mouvement. « Cette nouvelle forme de proximité augmentée via les réseaux sociaux est probablement un des enjeux de cette nécessaire accélération de la digitalisation des agents généraux. »
Florent Martin, agent Generali figure en tête du Top 100. Ce dernier témoigne pour agéa « Je considère l’usage des réseaux sociaux comme indissociable de mon métier, et ce serait une faute professionnelle que de les ignorer totalement ». Ajoutant toutefois qu’il privilégie, notamment sur les réseaux sociaux, la qualité à la quantité : «À une profusion trop exhaustive je privilégie un rythme de publication plus pondéré mais toujours approprié».
Ce Top 100 permet de porter un regard plus objectif vis-à-vis des stratégies que les compagnies mettent en œuvre avec agents généraux. Ainsi en réalisant la moyenne des notes, Allianz figure à la première marche, suivie de près par AXA, Generali et Aviva. Toutefois, Generali constitue la compagnie comprenant le plus d’agents dans le Top 100 (30 exactement).
Avec ce premier classement agéa et L’assurance en mouvement souhaite accompagner activement et au mieux les agents généraux et les compagnies dans les investissements respectifs qu’ils réalisent vis-à-vis des outils digitaux d’influence, enjeu primordial de la relation client !
Source communiqué de presse agea
Voir le top 100 des agents généraux connectés